Revez vous d’aller en Mongolie? L’interview 4


Un voyage en Mongolie ça vous tente? Je n’y suis pas encore allé, mais c’est sur ma liste des endroits à visiter.  Pour mon premier interview j’ai le plaisir de partager une rencontre avec Uriana Bekhbat, Mongole, auteur du livre Mongol Express, qui vit à Paris depuis de nombreuses années. Elle est aussi traductrice free-lance pour de nombreux organismes et passionnée de la photographie (j’ai le plaisir de partager ses photos en accompagnement de cet interview)

Bienvenue Uriana, merci de me rencontrer. Ton livre Mongol Express vient de sortir.

Oui, le Mongol Express est un guide de conversation avec une transcription phonétique, à l’usage des francophones. Il est à la fois pratique et assez fonctionnel pour ceux qui veulent se rendre en Mongolie aussi bien pour affaire que pour le loisir.

Vu que c’est ici le blog grand voyageur, est-ce que tu te considères comme une grande voyageuse?

Je me sens plutôt nomade que grande voyageuse! Et j’ai surtout de la chance d’avoir de la famille et des amis qui vivent un peu partout dans le monde.

Bien sur on pense des nomades quand on parle de Mongolie. C’est comment la bas?

La Mongolie, c’est tout d’abord cet immense territoire (3 fois la France) avec ses steppes, ses yourtes blanches, le lait de jument fermenté, des chevaux et des descendants de cavaliers de Gengis Khan qui ont su préserver la culture ancestrale, des terres vierges qui s’étendent sur plusieurs kilomètres et qui vous donnent une sensation de liberté et de sérénité. Mais c’est aussi un pays avec des villes, une capitale Oulan – Bator, où on croise plutôt des 4×4, des gens vivant à l’occidentale, avec ses restaurants, bars à la mode et les magasins de luxe qui sont de plus en plus à s’y ouvrir.

Ils sont comment les voyageurs typiques en Mongolie?

Une grande part de la clientèle touristique en Mongolie est constituée des gens à la recherche de ce sentiment de dépaysement. Ce sont des aventuriers, des randonneurs et des pécheurs. Toutefois il émerge de plus en plus une nouvelle clientèle, composée d’Hommes d’affaire qui se rendent en Mongolie, attirés par la découverte et l’exploitation de richesses naturelles dont regorge le sol Mongol.

Comment bien préparer un voyage en Mongolie? Quelle est la saison idéale?

Comment préparer un voyage en Mongolie… déjà pour commencer le Mongol express vous aide à  préparer votre séjour en Mongolie!! Il vous donne des informations pratiques sur les formalités de départ et une fois sur place il vous aide à se faire comprendre par les autochtones dans de nombreuses situations rencontrées durant le voyage tels que le passage à la douane, la commande dans un restaurant ou une réservation de chambre d’hôtel etc.

La période conseillée pour se rendre en Mongolie va de Juin à Septembre. Penser à prendre aussi bien des vêtements légers que chauds car en altitude il fait frais les matins et soirs et chaud dans la journée(+40°C!).  Les amateurs de grands froids peuvent partir en hiver si ils rêvent de rencontrer des éleveurs de rennes mais à s’abstenir pour les frileux car la température peut descendre à -40°C!!

Sinon il n’y pas de vaccinations particulières. Prévoir quand même le minimum de vos médicaments / antalgiques habituels. En plus des petits cadeaux à offrir à vos hôtes et aux enfants sont bien vus.

Des bons conseils…  Je n’aurais pas pensé aux cadeaux. Et pour s’y rendre, il y a un choix des compagnies aériennes ?

Pour ce qui est de l’avion il y a Korean Air (escale à Séoul, code share KE-AF 2 vols par jours),  Aeroflot (escale à Moscou, code share SU-AF) , Air China (escale à Pékin), et MIAT (la compagnie Mongole de Berlin ou Tokyo). Sinon en train il y a le très connu Transsibérien.

Dis-nous un peu plus sur ton livre, Mongol Express

Le Mongol Express est, comme je le disais, un petit guide de conversation pour voyager en Mongolie. Ce n’est pas un guide touristique comme Lonely Planet ou les Guides du Routard. Il vous donne les premiers mots utiles avec leur prononciation en phonétique « à la française » et peut être utilisé par des interlocuteurs Mongols également.  Ce livre offre des renseignements utiles et pratiques qui rendront un voyage en Mongolie plus facile , avec en prime quelques notions de grammaire (mais rien d’universitaire!)  et des informations sur la culture et la civilisation.  Il est en vente (Amazon, Fnac, Virgin etc) depuis Novembre 2010, aux éditions de Dauphin dans leur collection de « Langue Express ».

Ça donne envie. Ton livre sera très utile pour un voyage là bas. Peux-tu nous conseiller d’autres livres ou films sur la Mongolie?

Pour les livres, je peux conseiller Le Loup Bleu de Yasushi Inoue. C’est un roman sur la vie de Gengis Khan. Il y a aussi L’Histoire Secrète des Mongols traduit du mongol par Marie-Dominique Even et Rodica Pop chez Gallimard

Récemment France 2 a diffusé deux émissions documentaires tournés en Mongolie pour son émission Rendez vous en Terre Inconnu. Le site courrierdessteppes.com propose une liste de films sur la Mongolie.

Il y a aussi le documentaire (dvd) et livre the Long Way Round avec Ewan McGregor et Charley Boorman  où ils traversent 12 pays y compris la Mongolie en moto.

Un film qui vous fait voyager est  Urga ( prix Lion d’Or de Venise 1991) de Nikita Mikhalkov. Et plus récemment il y a Le Chien Jaune de Mongolie (Die Höhle des gelben Hundes).

Enfin, pour les surfeurs de Facebook il y a le Ciel mongol ou on peut trouver des informations interessantes sur la Mongolie.

Merci encore de m’avoir consacré ton temps. Tu peux nous donner un dernier conseil pour nos lecteurs grands voyageurs?

Comme on dit « qui ménage sa monture, va loin… » alors pensez à votre sommeil, santé, nourriture, bagage, vêtements etc. si vous voulez être en adéquation avec vos futures aventures.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


CommentLuv badge

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

4 commentaires sur “Revez vous d’aller en Mongolie? L’interview