Amsterdam: Expérience émouvante


Après notre visite d’Amsterdam méconnu dimanche, on a visité la vieille ville d’Amsterdam le lendemain. Le matin on a décidé de visiter la Maison d’Anne Frank située sur le Prinsengracht, maintenant devenu une musée qui accueille un million de visiteurs par an.

Anne Frank est connu pour son  journal, qu’elle a écrit pendant les 2 ans de sa vie clandestine avant sa mort dans un camp de concentration allemand. Publié en 1947, le livre traduit en 70 langues a été vendu à 35 millions d’exemplaires. Même un lundi matin il y avait déjà une queue important. Je vous conseille d’acheter les billets en ligne sur leur excellent site web, qui permet de accéder par une deuxième entrée et éviter la queue. Une fois dedans vous rentrez dans « l’Annexe » caché accédé par une porte bibliothèque.

L’espace est assez petit pour le nombre de visiteurs, même sans les meubles qui ont été détruits par les Allemands après le découvert et enlèvement de huit clandestins. Anne Frank, sa soeur, leur parents, et une autre famille de trois personnes ont passé deux ans enfermés dans l’Annexe, cache aménagée dans des locaux de la société familiale de vente de confiture. La visite est ponctué par des fragments de films de 1-2 minutes traduits en plusieurs langues et visibles sur plusieurs écrans, qui permet de distribué un peu la foule dans la musée. Les vidéos remettent en perspective l’histoire personnelle pour l’insérer dans le cadre du contexte historique de l’époque.

L’intérieur de la partie « Annexe » est sombre, car ils ont gardés les fenêtres couverts comme à l’époque. On imagine bien comment les deux familles ne pourraient faire aucun bruit en journée par peur d’être découvert. L’exposition comprend des objets originaux, des documents et des photos permettant d’illustrer la dimension personnelle et individuelle des déportations et des camps. Un fois sortie de la maison originale vous rentrez dans l’extension moderne ou il y a des expositions interactives, un café, et une librairie. C’est interdit de prendre des photos à l’intérieur, donc je remercie la service communication de la Maison Anne Frank de m’avoir fourni les images pour cet article.

Une fois sortie on a vu que la queue est devenu encore plus important.  Enfin on a passé a peu près une heure dans la musée, car c’est assez petit et il faut continuer a bouger à cause de grand nombre de visiteurs. C’était vraiment une visite émouvante et recommandé pour ceux qui aiment l’histoire.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


CommentLuv badge

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.