Berlin: rauchverbot! nein danke*


*interdiction de fumer! non, merci

Berlin est une ville et à part et les visiteurs la déconnectent du reste de l’Allemagne. Les berlinois se voient rebelles et ils ne respectent pas toutes les lois…


En France il est interdit de fumer dans tous les lieux publics depuis début 2007, même si les cafés, restaurants, et discothèques ont obtenu un délai supplémentaire de onze mois pour s’adapter. Pendant notre séjour à Berlin j’étais étonné de découvrir que c’est encore courant de fumer à l’intérieur la-bas. Je me suis bien amusé en sortant avec des amis le soir, mais en rentrant dans notre chambre on rendait compte toute de suite que nos vêtements sentiraient fortement de cigarettes… Même histoire le lendemain dans un café à Prenzlauerberg.

Peut-on encore fumer dans les lieux publics en Allemagne?

Mon expérience à Berlin me dit que oui, mais une petite recherche sur Wikipedia montre que Berlin fait exception par rapport aux autres « Laender » (Etats/Provinces) en Allemagne et résiste fortement l’interdiction de fumer à l’intérieur. Mais en regardent le tableau je vois que fumer dans les bars, restaurants, et discothèques est interdit depuis 2008 meme à Berlin! Les Berlinois conservent encore leur esprit de anticonformiste et s’en fiche des règles anti-tabagisme.

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


CommentLuv badge

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.