Petit détour à l’Ile Maurice 3


Avez vous aussi envie de visiter l’Océan Indien (île Maurice, Seychelles, Réunion, Sri Lanka, Maldives et Madagascar)? Ce sont des lieux que je ne connais pas encore, donc je remercie Marie d’avoir partagé dans cet article invité ses expériences et photos à l’Ile Maurice octobre dernier. J’ai découvert que ce n’est pas que des plages la bas!

La Vanille Réserve des Mascareignes

Nous sommes déjà à Maurice depuis quelques jours et tout se passe pour le mieux. Il faut dire que notre hôtel, La Pirogue, est particulièrement agréable. On nous a vivement conseillé d’aller voir la Vanille Réserve des Mascareignes au cours de notre voyage à l’île Maurice… On ira donc au retour d’une excursion dans l’est et notamment à Mahébourg.

Ce petit parc se trouve à Rivière des Anguilles, à mi-chemin entre l’aéroport et Belle-Ombre. Nous y sommes allés en taxi avec notre chauffeur « habituel » et on ne peut que vous conseiller de faire de même. Néanmoins, la route est tout à fait praticable et vous n’avez pas de crainte à avoir si vous souhaitez y aller avec votre voiture de location.

L’entrée du parc ne paye pas de mine… On voit d’abord la boutique de souvenirs puis un petit portique qui mène jusqu’au kiosque où l’on paie les billets 330 roupies par personne soit environ 8€. On nous annonce gentiment qu’un guide vient de partir en visite et qu’on peut le rattraper. Ce qu’on fait mais il accompagne un groupe anglophone, on ne se sent pas de l’interrompre… Bref, on décide de revenir sur nos pas. Il y a un départ pour une visite guidée toutes les 20 minutes mais nous décidons de visiter le parc à notre rythme.

A l’entrée, il y a une grande fosse bien aménagée avec des crocodiles qui se reposent paisiblement, un petit kiosque pour faire des photos avec des bébés crocodiles et une petite boutique proposant à boire et quelques snacks. Ça met dans l’ambiance : ambiance conviviale et parc de qualité. Nous sommes chanceux car il y a assez peu de personnes au moment où nous y sommes allés. Après quelques mètres, on arrive devant une cage grillagée où se trouvent une dizaine de chauve-souris. Elles sont vraiment proches de nous, c’est impressionnant. Une mangeoire est située à 1m20 de hauteur environ collée au grillage, une chauve-souris mange gentiment ses morceaux de melon à seulement une dizaine de centimètres de nous. Heureusement, ces petites bêtes sont herbivores !

Nous nous arrêtons quelques minutes pour les regarder puis nous continuons notre route. Sur le chemin, de nombreux poissons sont présents et notamment des carpes japonaises. Nous passons rapidement la partie « jungle » du parc de peur de nous faire dévorer par les moustiques. Cette partie du parc est très bien entretenue mais il n’en reste pas moins que la végétation tropicale attire les moustiques qui se régalent de notre peau fine de métropolitain… On arrive finalement aux tortues. Adorant les tortues, je trépigne de joie et je ne suis pas déçue ! On voit ces énormes tortues dans leur enclos. Et là stupeur… pas de grille, pas de barrière… On entre dans l’enclos. Certains donnent à manger aux tortues, les caressent gentiment. Personnellement, très peu pour moi, on m’a toujours dit qu’il ne fallait pas toucher les tortues ou dans ce cas, aller tout de suite se laver les mains. Bon, en même temps ce conseil date de mon enfance… A la suite de cela, on voit des tortues dans de petits parcs à différents niveaux de maturité. C’est fou comme ça grandit vite ces bêtes là ! Il y a d’autres espèces de tortues aux couleurs jaunes absolument splendides. Après un tour des enclos, nous repartons à la découverte du parc.

Le parcours est bien fait, on a notre petit plan et c’est bien agréable. Le parc n’est ni trop petit ni trop grand. On peut y observer beaucoup de crocodiles (vraiment beaucoup) et des tortues principalement. Mais on retrouve aussi des singes, des geckos et même des sangliers. Il y aussi un petit endroit où de très nombreux insectes sont épinglés. C’est superbe mais franchement pas ragoutant lorsqu’il s’agit d’araignée, de phasme ou autre insecte pas spécialement joli. Les papillons sont quant à eux vraiment beaux. Pour finir la visite, nous sommes allés manger au Crocodile affamé, le restaurant au centre du parc. Le parc mise beaucoup sur ce restaurant, on retrouve ainsi de nombreux panneaux indiquant la direction. On y sert principalement des recettes à base de crocodile. Nous avons testé le burger de crocodile : pas mauvais. Le crocodile est une viande orangée entre le poulet et le poisson. On y déjeune entourés des petits oiseaux (merles de maurice, foudis et moineaux), c’est assez agréable et calme. Après cette petite pause, il est temps de sortir du parc. Nous faisons tout de même un tour à la boutique de souvenirs mais celle-ci ne présente à mon sens pas beaucoup d’intérêt. Vous pouvez néanmoins y acheter de la petite maroquinerie (porte-monnaie, housse…) en crocodile (du parc) ainsi que de nombreux produits typiques et figures de dodo ou de tortue. Nous en sortons assez rapidement et là nous remarquons des enclos à l’extérieur, légèrement en contrebas par rapport au parking. Il y a des chèvres, des ânes mais également les fameux cerfs de Java tant renommés à l’île Maurice.

Cela achève en beauté notre découverte de ce parc. Une très bonne surprise, nous y avons passé un très bon moment. Ce petit parc est très agréable à explorer et on en prend plein la vue. Une balade qui plaira aussi bien aux couples en voyage de noces à l’île Maurice (il y en a beaucoup !) qu’aux parents avec enfants.

Si vous voulez savoir plus n’hesitez pas à visiter le site  d’agence Au Coeur du Voyage specialisé dans cet région. Pour moi c’est étonnant de lire qu’ils servent du crocodile dans un réserve des animaux, mais pourquoi pas si c’est un repas traditionnel de l’Ile Maurice… Voici aussi le lien de La Vanille, réserve des Mascareignes.

Connaisez vous l’Ile Maurice? Avez vous aussi des anecdotes à partager?


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


CommentLuv badge

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

3 commentaires sur “Petit détour à l’Ile Maurice