Pour les experts: vols pas cher avec Fuel Dump et Open Jaw

Si vous suivez la page Facebook Grand Voyageur vous savez que je partage assez souvent des trouvailles comme Paris-Rio de Janeiro-Londres à moins de 200EUR, ou Paris-Nouvelle Zélande-Londres à 559EUR.  Comment les prix sont si moins cher que d’habitude? Sur les forums anglophones comme Flyertalk ce genre de tarifs sont surnommés « Fuel Dump« . Je ne souhaite pas que ce blog parle que des tarifs pas cher, mais je vois que ça intéresse beaucoup de mes lecteurs. Une petite explication s’impose…

Qu’est-ce que c’est « Fuel Dump »?

En gros ce terme anglais se traduis grosso modo en « vidage du carburant ». En fait souvent une grande partie sur le prix des billets d’avion est composé par des « taxes de carburants » ou YQ.  Parfois le tarif de base et beaucoup moins important que les taxes comme ci-dessous:

Sur ce billet de 420EUR le tarif de base et que 40EUR et les taxes de carburants (YQ) s’élèvent à 279EUR! Ce ne sont pas des vraies taxes, car cet argent rentre dans les poches de compagnie bien sur. C’est pour ça qu’il y a autant de taxes sur des billets primes chez Air France mais pas chez United qui ne collecte pas les taxes de carburant sur des billets-primes.

Comment ne pas payer ces Taxes de Carburant?

Pour les billets-primes il faut privilégier un programme comme United, US Air, ou Avianca (ce sont souvent des compagnies Amercains). Mais pour des billets payants il faut devenir expert en Fuel Dumping. 99% du temps il n’y a pas de choix, mais parfois c’est possible de ne pas payer ou au moins réduire fortement les taxes de carburant. Donc un « Fuel Dump »  enleve ou réduit les taxes de carburants d’un billet.  Je ne suis pas expert dans ce domaine, mais il y a une discussion profonde et assez secret chez Flyertalk. En fait tout est écrit en code ou C1, C2, C3, etc. sont des continents et après les compagnies ont des surnoms aussi. Fuel Dump devient FD. Il parle aussi des Third Strikes ou on rajoute un troisième vol qui réduit ou enleve complètement les surcharges,  mais je comprends à peine de ce qu’ils parlent. Je préfère de partager simplement les tarifs qui sont dévoilées par des autres, qui sont souvent des vols avec Open Jaw.

Open Jaw?

Il n’y a rien de méchant sur ce terme. Ca va dire seulement de partir ou arriver d’un autre ville qu’on est arrivé. Par exemple un vol Paris-New York avec retour New-York-Madrid est un vol avec Open Jaw (aussi surnommé OJ.)  C’est bien pratique et parfois c’est même moins cher.  Il y a aussi des doubles Open Jaw comme Paris-New York avec retour Boston-Amsterdam.

Les vols Open Jaw sont assez connus pour effectuer des Fuel Dump car les systèmes de réservation ont parfois des bug qui ne calcule bien les taxes de carburants sur ce type de trajets.  Donc un vol Paris-Tokyo-Paris à 850EUR pourra devenir un vol Milan-Tokyo-Francfort à 400EUR. Dans cet exemple il faut payer en plus les vols d’acheminement qui négligent un peu l’argent économisé et augmentent aussi du temps de voyage.

Dans tous les cas il ne faut pas trop se prendre la tête. Sur mes 10 conseils de voyager moins cher j’ai déjà proposé d’essayer de partir ou arriver d’autres aéroports. Meme sans « Fuel Dump » les tarifs peuvent être plus intéressants ailleurs. Les tarifs changent tous le temps et il faut réserver vite pour ne pas rater des bonnes affaires.  Parfois une petite expérimentation avec des « Open Jaw » pourra permettre d’économiser pas mal d’argent. Bon courage et bon voyage!

Est-ce que ça vaut le coup de dépenser plus de temps pour économiser de l’argent? Qu’en pensez vous de ce type des articles?

 

Répondre à Gasmi Christophe Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 commentaires sur “Pour les experts: vols pas cher avec Fuel Dump et Open Jaw”