Erreur de prix: Attention! 5


Plus des internautes s’intéressent aux tarifs pas cher au lieu d’utiliser  les miles et points pour économiser de l’argent. Evidemment parce que les opportunités d’obtenir des miles en France sont trop faibles par rapport aux autres pays (merci Air France et Accor…) Dans un article précédent j’ai expliqué comment vous pouvez utiliser des Open Jaw pour profiter des Fuel Dump. Mais parfois vous allez trouver aussi des autres tarifs « erronés » comme cette semaine:  un aller simple en classe affaires de Seychelles à Dublin pour seulement 260€. Déja ça pourra intéresser peu de monde qui se retrouve aux Seychelles, mais un lecteur a commenté qu’il faut que je prévoie qu’il s’agissait d’un erreur de prix. C’est vrai qu’il ne faut pas hésiter si vous voulez profiter d’un bon plan, mais qu’il faut aussi connaître les risques qui vont avec pour éviter des mauvaises surprises.

Les règles sur les prix « erronés »

Je partage ici ou plus souvent sur Facebook les bons plans que j’ai trouvé chez Flyertalk ou ailleurs. Je n’ai aucun retour négative, mais je vais afficher qu’il s’agit probablement d’un « erreur de prix » pour que vous soyez au courant des risques.

D’abord il ne faut jamais appeler la compagnie aérienne ou hôtel pour confirmer si c’est une erreur ou un vrai tarif. Je répète: il ne faut jamais appeler pendant que ce genre de tarif est actif. On ne réveille pas le diable qui dort... Apres quelques heures ou quelques jours les tarifs sont vites retirés ou corrigés. Vous pouvez maintenant appeler pour confirmer que votre reservation est bien effectué, mais ce n’est pas du tout nécessaire. Félicitations si votre carte de paiement a été débité et vous avez votre billet électronique (genre 012-123456789 pas seulement le code de réservation alphanumérique comme TR2ST4) parce que vous avez votre billet pas cher! Mais attention: il y a plus de risques que avec un billet « normal » car c’est un tarif « erroné »

Comment éviter les soucis sur des prix erronés

Voici vous avez votre billet 50% voir 90% moins cher que d’habitude et vous commencer de réserver les hébergements et éventuellement les vols d’acheminement. Attendez ou réservez que les hôtels avec des tarifs remboursables (ce que je conseille pour tous vos voyages) parce que la compagnie aérienne (ou agence de voyage) pourra vous contacter dans les jours qui suivent  en disant qu’il s’agissait d’un erreur et qu’il ne respecte pas de vendre le billet à ce tarif la. N’inquiétez pas, vous ne perdez pas votre argent. Il vous remboursent bien sur, mais vous avez « perdu » votre billet pas cher. Tant pis.

Parfois ils vous contactent pour confirmer qu’il s’agissait d’un tarif erroné, mais ils vont le respecter cette fois ci (excellent!) ou ils vous font un geste commercial plus ou moins intéressant. Il y a des exceptions comme le cas de Korean Air qui a vendu des billets avions de Etats Unis vers Palau pour $560. Ils ont attendu deux mois avant de décider de ne pas respecter ce tarif, une semaine avant le premier vol.  Apres pas mal de procès dans les tribunaux, ils ont remboursés pas seulement le prix du billet, mais aussi les hôtels et vols acheminements associés. Dommage, mais encore tant pis.

Le plus souvent rien s’annonce. Quand même, confirmez régulièrement votre réservation, et regardez si les autres ont bien réussi leur voyage. Mieux de préparer un « Plan B » au cas ou votre réservation est annulé au dernier moment.  Enfin le Jour-J arrive et tout passe comme normale. Bravo, une vrai bon affaire!

Et dans le pire de cas, personne ne dit rien et vous trouvez a l’aéroport que votre billet est annulé. C’est très peu probable vu qu’ils ont pris votre argent et ne respecte pas leur contrat de vente. Vous pouvez les poursuivre dans le tribunal si vous avez le temps et l’argent.

Et si vous n’acceptez pas de faire annuler vos billets? C’est vrai que vous avez un contrat avec la compagnie et que vous avez payé le montant affiché. Comment savoir que c’était une erreur et non pas un tarif soldé? Je ne connais pas les lois concernant des prix erronés mais j’ai trouvé cet article sur leguide.com ou ils disent en bref:

  • Si le prix affiché est dérisoire, le cybermarchand est en droit d’annuler la vente ;
  • Dans tous les autres cas, le cybermarchand est tenu de vous vendre le produit au prix affiché. En cas de refus de sa part, vous pouvez engager une procédure au tribunal d’instance de votre lieu de résidence ou contacter la Direction départementale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.
Je suis d’avis qu’il faut respecter un contrat, en restant raisonnable s’ils admettent tout de suite l’erreur. Dans ce cas la j’apprécie toujours une geste commercial genre une réduction ou des points en plus. Essayez vous d’annuler un vol ou hôtel non-remboursable en disant que vous avez faite une erreur. Probablement ils vous disent que ce n’est pas possible en vous disant qu’il faut bien respecter le contrat, je trouve que ça doit marcher dans l’autre sens aussi si eux se sont trompés. Aux Etats Unis c’est souvent possible d’annuler les vols dans les 24h apres la réservation, mais ce genre de protection pour les droits de consommateurs est moins répandu en Europe. Chris Elliott, un journaliste américain, est de l’avis que de profiter des tarifs erronés c’est du vol. C’est à vous de décider si c’est éthique ou non. Si vous n’aimez pas de risque, n’achetez pas au tarif « erroné ». Comme ça vous n’auriez pas besoin de vous inquiéter.

Mes expériences avec les prix erronés

N’ayez pas peur. Il faut plutôt avoir la possibilité de trouver un tarif erroné, car ils sont rarement très utiles. Génial un tarif pas cher au départ de nul part! C’est vraiment peu probable que vous allez profiter d’un tarif erroné, mais au cas ou, j’espère que cet article vous sert.

Etant au Japon j’ai seulement profité d’un nuit d’hôtel Radisson à l’aéroport de Narita à $20 par nuit au lieu de $80. Je l’ai réservé et payé en avance sur Travelocity et il n’y avait aucun souci. J’ai même pu laisser ma voiture gratuitement dans leur parking pendant deux semaines. La classe!

En 2012  j’ai acheté un billet aller simple en classe affaires de Rangoun à Vancouver en passant par Tokyo pour $80 seulement. Dans ce cas la, il y avait quelques gens qui se trouvaient à l’aéroport de Rangoun avec le billet annulé. C’était qu’une partie des billets acheté sur expedia.co.uk, et beaucoup des autres voyageurs ont bien profité de ce tarif. Avec les prix des hôtels élevés, des soucis avec l’obtention de visa, et les histoires sur les billets non respectés j’ai décidé d’annuler les billets et a été remboursé 100% ($160 pour deux billets…)

En 2007 j’ai profité d’un vol aller simple en classe affaires chez Aeroflot entre Oslo et Hong Kong pour 300€. Aucun soucis, et pour le retour en France j’ai pu profiter d’un billet classe affaires à -50% chez Flying Blue. Si non, j’ai aussi annulé des réservations du Meridien Khao Lak pour moins de $1 par nuit en villa privé. L’hôtel a confirmé en écrit qu’ils gardent le tarif erroné comme geste commercial. Dans ce cas la, je n’ai pas réussi de trouver un billet avion au prix raisonnable. Je ne souviens pas des autres tarifs erronés, mais 95% du temps j’achète les billets « normaux ».

Avez vous profité des prix erronés? Avez vous des conseils sur ce genre de tarifs?


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5 commentaires sur “Erreur de prix: Attention!

  • Lea

    Un aller retour Paris Lima – Santiago de Chile Paris en classe affaires pour environ 1000 euros.
    C’était une erreur, on nous a proposé soit le remboursement total, soit la classe éco + 1000 euros de dédommagement!
    Je voudrais que ce genre d’erreurs arrive plus souvent!

    • Nick- grand voyageur Auteur du billet

      Dommage que le vol ne touche pas les Etats Unis car si non la compagnie est obligé de respecter le tarif d’origine. Vous avez un contrat et ce n’est pas vendu à un prix dérisoire…. Apres ça dépends si vous voulez lancer un procès ou préférez de laisser annuler le billet. La geste commerciale est de voyager gratuite en classe eco?! Pourquoi pas? C’est quelle compagnie?

  • Lea

    C’était il y a trois ans et le geste commercial était de voyager pour le prix payé (environ 1000 euros) en éco plutôt qu’en business + 1000 euros en « cadeau ».
    Nous avons accepté les 1000 euros.
    Il me semble que c’était un vol multi-compagnies acheté via OAT.

  • Laszlo

    Des billets en Classe Affaire chez TN pour 750€ au lieu des 2800e habituels environ (pour la période de noel) CDG-PPT il y a environ 2 mois. J’ai voulu en profiter le lendemain, le lien était introuvable. Dommage parce que ça aurait fait de bonnes vacances !