Voyager autrement 6


Fini les vacances d’un mois

Pourquoi pas changer votre façon de voyager? Et je ne parle pas de tourisme équitable, mais de changer vos routines. Même les vacances peuvent devenir une routine. On a commencé de voyager autrement depuis notre expatriation au Japon. Je garde quand même 5 semaines de vacances comme avant, mais au Japon il n’y a pas de RTT en plus. Et ici, personne prend 3-4 semaines de vacances. Une semaine d’absence est déjà beaucoup.

Il y a trois périodes de vacances au Japon: Nouvel An, Golden Week en mai, et Obon en août. Tout le monde part au même temps, c’est chargé et les prix explosent. J’évite le bordel en partant quelques jours plus tôt bien sur. Vu qu’on est en Asie on a profité de rester dans la région. On a fait cette année Phuket pour nouvel an, Bornéo pour Golden Week, et Bali pour Obon. Trois vacances de 10-14 jours au lieu d’un ou deux longs sejours de 3-4 semaines auparavant. Nos autres voyages duraient que 3 ou 4 jours. Comme en France on essaie de faire un voyage par mois, dernièrement un long weekend à Shanghai et Hangzhou.

fuji

Le Japon, c’est cher

Oui, tout le monde le sais. En fait ce n’est pas si mal car le taux de l’Euro est à 140 yen en ce moment, sauf que je suis payé en yen… Sortir manger peut être moins cher qu’en Europe. Mais le coût de transport est élevé. Un A/R en Shinkansen (TGV japonais) de Tokyo à Kyoto coute 25000 yen (175EUR). Le bus de nuit 14000 yen (100 EUR). En voiture les péages pour ce trajet montent à 20000 yen (140EUR). Il faut donc compter au moins 500-600 EUR pour un weekend à deux au Japon. Les billets d’avions sont chers aussi, car il y a peu de concurrence low cost. En voiture on se trouve souvent dans les bouchons. On préfère de partir ailleurs. Le prix des voyages ne correspond pas forcement avec la distance parcouru.

On s’habitue

Donc maintenant on voyage presque comme les japonais, mais beaucoup plus souvent. Plus de vacances de 4 semaines, mais plutôt des courts séjours. Pas de tours genre 1er jour Londres, 2eme jour Paris, 3eme Rome par contre … Dans tous les cas on ne comprend pas les guides japonais. Et on a découvert que 10 jours est souvent assez. On choisi peut être 2 ou 3 endroits pour pas trop se presser. Car les séjours sont plus courtes on n’hésitent pas a priviliger le confort au lieu de prix. Même les voyages en weekend de 3-4 jours nous plaisent. Cinq jours sera encore mieux, mais mon chef japonais n’apprécierait pas…

preggie1-624x300

Voyage et Grossesse

Et oui, enfin on sera bientôt trois au lieu de deux en voyage. Un autre raison que les courts séjours suffisent en ce moment est que les longs trajets sont encore plus fatiguant ma femme. Les 9 heures de vol entre Tokyo et Bali, même en classe affaires, étaient notre dernier voyage lointain ensemble. Au début on avait des doutes de prendre l’avion, mais notre médecin nous a assuré qu’il n’y a rien a craindre. Je dois me préparer maintenant comment faire des voyages avec enfant. J’ai déjà pensé a ouvrir un compte de fidélité pour le petit bien sur :)

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


CommentLuv badge

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

6 commentaires sur “Voyager autrement

  • Chrissand

    L’arrivée d’un enfant change un peu (beaucoup) la donne pour voyager. Les premiers temps on ralenti le rythme puis ça repart avec des destinations qui plaisent à la fois aux parents et aux enfants.
    Après il reste encore la solution de les faire garder par les grands parents quand on part moins d’une semaine ;)

  • tunimaal @ voyage au Japon

    Le Japon c’est cher? je dirais « oui et non ». Oui pour les touristes, non pour les locaux car le niveau de revenu n’est pas le même. Oui si on prend en compte les transports ou ce genre de choses, non si on se fie à l’alimentation bien moins chère qu’en France (sauf fruits et légumes), …. Après, c’est comme tout, il y a toujours moins de trouver moins cher. Et à noter que Tokyo est seulement 7% plus chère que Paris ;-)
    tunimaal @ voyage au Japon recently posted..Japan Rail Pass (JR pass) : faut-il le prendre ou pas ? RéponsesMy Profile

    • Nick- grand voyageur Auteur du billet

      Le Japon est relativement cher pour voyager a cause de prix de transport. L’hébergement n’est pas forcement donné non plus, mais on trouve des hôtels pas trop cher si c’est que pour dormir. Un jolie ryokan par contre coûte facilement 400 euro par nuit pour deux, mais compris avec dîner et petit dej.

  • Sebastien

    L’arrivée d’un enfant ne changer pas forcément les voyages !
    Nous avons déjà fait 2 grands voyages avec notre fils de 6 mois sans aucun soucis, et pourtant nous sommes plutôt du genre baroudeurs.
    Un premier de France en Californie pendant 2.5 semaines alors qu’il avait tout juste 3 mois et que ma femme allaitait. Sans aucun soucis !
    Et le deuxième dont nous venons de rentrer de France en Nouvelle-Zélande pendant un mois (donc bien plus long) qui s’est extrêmement bien passé également.
    Il faut être un peu organisé (mais pas trop non plus), avoir un bon lit de voyage et tout se passe bien.
    Nous avons fait des randonnées de 7-8 heures dans les deux cas sans soucis.
    Merci l’ergobaby et le deuter Kid Comfort III ;-).