Alaska MVP: mieux que Flying Blue?

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Oui et Non…

Il n’existe pas de programme de fidélité idéal. Ils sont plus ou moins similaires et il faut accepter les avantages et désavantages du programme pour choisir. Il faut savoir combien vous allez voyager et sur quelle compagnie /Alliance. Si vous voyagez beaucoup vous cherchez peut être d’obtenir un statut élite qui permet de gagner encore plus de miles.  Pour quelques adhérents de programme Flying Blue le programme de Alaska Airlines pourrait être un meilleur alternatif, mais pas pour la grande majorité.

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Choisir le moins pire?

Le programme Air France/KLM Flying Blue ne fait pas parti des meilleurs, mais je comprends que c’est le plus populaire programme de fidélité en France. Voici quelques plaintes récurrentes : la difficulté de gagner des miles sur les tarifs économiques les moins cher (quel déception de gagner que 25% des miles parcouru…), le nombre  important des miles nécessaires pour obtenir des billets primes en classes premium , et les surcharges carburants sur les billets primes élevés (admettant qu’ils ont baissé les surcharges cette année).

Quel programme choisir si vous voyagez souvent sur AF et leurs partenaires Skyteam? D’abord il y a Delta Skymiles, mais leurs miles sont surnommes « Skypesos » par les Américains pour leur faible valeur. Vous gagnez souvent plus de miles chez eux, mais les billets primes coûtent plus chers aussi. Au lieu de surcharges carburants il y a une surcharge “internationale » pour les billets primes au départ de l’Europe. En plus ce n’est pas possible de réserver des billets aller-simple sauf au prix d’un aller-retour! Un point positif est que les Delta Skymiles n’ont pas de dates d’expiration. Et Alitalia? Leur programme disparaît tous les 5 ans… Si non il y a Korean Air, Czech OK, Aeroflot, etc.  mais je ne connais rien sur ces programmes.

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Pourquoi pas Alaska Mileage Plan?

Apres avoir étudié un peu ce programme je ne le conseille pas si vous avez le statut élite chez Flying Blue, car Alaska n’est pas membre du Skyteam. Vous n’auriez plus l’accès au salon ou aux comptoirs prioritaires.

Mais si vous ne voyagez pas souvent sur Air France le programme d’Alaska pourrait être fait pour vous. D’abord il faut bien comprendre l’anglais, car sinon ce serait difficile d’utiliser leur site. Alaska Airlines est  partenaire d’Air France, British Airways, Cathay Pacific, Fiji Airways, Korean Air, Qantas, AeroMexico, American Airlines, Delta Air Lines, Emirates, KLM et LAN. C’est un drôle de mélange des compagnies Skyteam et OneWorld et vous pouvez donc cumulez les miles des deux Alliances dans un programme. En plus, à partir de 2014 tous les vols rapportent des miles-statut.

Mais le statut MVP Gold ne sert pas a grande chose si vous n’habitez pas aux Etats Unis. Grand point positif est qu’il n’y a pas des surcharges carburants (à l’exception de British Airways) sur les billets primes. Par contre il y a des frais de dossier de $12,50 par trajet, des frais de $15 pour réserver par téléphone, des frais de $25 pour les primes partenaires, et de frais de $125 pour annuler ou changer votre billet ! Peut être Flying Blue n’est pas si mal… Aussi chez Alaska les barèmes de billets primes sont différents pour chaque partenaire..

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Dépenser les miles chez Alaska au lieu de Flying Blue

Comparatif des billets primes Flying Blue en gras et Alaska Mileage Plan:

  • Europe-Etats-Unis 50,000 miles (+surcharge carburant) contre 65,000 miles (sur Air France/KLM, et British Airways) 40,000/60,000 (sur American Airlines), 60,000 (sur Delta) en classe économique
  • 125,000 miles (+surcharge carburant) contre 125,000 miles (sur AF/KLM), 120,000 miles (British Airways +surcharge carburant), 90,000 (sur Delta) en classe affaires
  • Europe-Hong Kong 80,000 miles (+surcharge carburant) contre 60,000 (sur Cathay Pacific) en classe économique
  • 200,000 miles (+surcharge carburant) vs  85,000 miles (sur Cathay Pacific) en classe affaires! Ca c’est un bon plan.

Sur le page Alaska j’ai trouvé  que des barèmes pour les vols entre l’Europe et Europe /Etats Unis/Hong Kong ici:  http://www.alaskaair.com/content/mileage-plan/earn-use-miles/award-chart-europe.aspx. Je ne sais pas si c’est possible de reserver des billets primes vers des autres destinations au départ de l’Europe

Cumuler les miles chez Alaska

Avant de créditer vos miles (ou même acheter vos billets), il faut toujours confirmer le code tarifaire de votre billet. Voici les barèmes de pourcentage des miles vous gagnez sur des vols AF crédité chez Flying Blue http://www.klm.com/travel/fr_fr/flying_blue/partners/deep.htm?pid=275246

Vous gagneriez:

La Première:

300% – F, P

Affaires – tous les autres vols:

175% – C, J

150% – D, I

125% – Z

Affaires – Europe:

250% – C, D, J, Z

Affaires – Caraïbes/Océan Indien:

175% – J, C

150% – D, I

125% – Z

Premium Economy – tous les autres vols:

125% – S, W

100% – A

Premium Economy – Europe:

200% – A, S, W

Premium Economy – Caraïbes/Océan Indien:

125% – W, A, S

Classe Économique – tous les autres vols:

100% – B, Y, M, U

75% – K

50% – H, L, Q

25% – G, N, T, R, V

Classe Économique – Europe:

100% – Y, B

75% – M, U

50% – H, Q, K, L

25% – E, G, N, R, T, X, V

Classe Économique – Caraïbes/Océan Indien:

100% – B, M, Y, U

75% – K

50% – L, H, Q

25% – G, N, T, E, R, V

Vols domestiques – Premium Economy:*

200% – A, J, S, W

Vols domestiques – Classe Économique:*

100% – Y, M, B

75% – K, U

50% – E, H, N, T, Q, L

25% – G, R, X, V

Et voici si vous créditez vos vols AF chez Alaska (en gras quand c’est mieux que Flying Blue) :

  • Voyager (Economique): 100%  H, T, L, Q, U, Y, A, B, M, K, ou E , et 0% dans les classes O,V,X,N,G ou R
  • Premium Voyager (Premium Economy): 125%  W,S
  • Affaires : 125% en J, C, D, I, ou Z
  • La Premiere: 150%  P,F

http://www.alaskaair.com/content/mileage-plan/partners/air-france.aspx

Alaska Mileage Plan moins bien que Flying Blue

Apres regarder les deux programmes de plus près, je ne trouve pas autant d’avantages si vous voyagez régulièrement sur Air France sauf si vous voyagez en tarif H, T, L, Q, K, et E. Vous allez cumuler moins de miles, particulièrement en classes affaires et première.

Par contre si vous voyagez souvent aux Etats Unis chez Alaska ou sur une mélange des partenaires je conseille de cumuler 85000 miles pour un billet prime en classe affaires Europe-Hong Kong chez Cathay Pacific. La manque des surcharges carburants est typique pour des programmes Americains comme United et American, mais presque tous les autres programmes les ont, y compris Lufthansa Miles and More et British Airways Executive Club. Je cherche encore un meilleur programme Skyteam que Flying Blue, mais pour le moment je préfère de voyager plutôt chez Star Alliance et One World pendant que je suis au Japon. Des mon retour en France, je vais probablement voyager plus souvent chez AF.

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8 commentaires sur “Alaska MVP: mieux que Flying Blue?”