Pour les experts: vols pas cher avec Fuel Dump et Open Jaw 11


Si vous suivez la page Facebook Grand Voyageur vous savez que je partage assez souvent des trouvailles comme Paris-Rio de Janeiro-Londres à moins de 200EUR, ou Paris-Nouvelle Zélande-Londres à 559EUR.  Comment les prix sont si moins cher que d’habitude? Sur les forums anglophones comme Flyertalk ce genre de tarifs sont surnommés « Fuel Dump« . Je ne souhaite pas que ce blog parle que des tarifs pas cher, mais je vois que ça intéresse beaucoup de mes lecteurs. Une petite explication s’impose…

Qu’est-ce que c’est « Fuel Dump »?

En gros ce terme anglais se traduis grosso modo en « vidage du carburant ». En fait souvent une grande partie sur le prix des billets d’avion est composé par des « taxes de carburants » ou YQ.  Parfois le tarif de base et beaucoup moins important que les taxes comme ci-dessous:

Sur ce billet de 420EUR le tarif de base et que 40EUR et les taxes de carburants (YQ) s’élèvent à 279EUR! Ce ne sont pas des vraies taxes, car cet argent rentre dans les poches de compagnie bien sur. C’est pour ça qu’il y a autant de taxes sur des billets primes chez Air France mais pas chez United qui ne collecte pas les taxes de carburant sur des billets-primes.

Comment ne pas payer ces Taxes de Carburant?

Pour les billets-primes il faut privilégier un programme comme United, US Air, ou Avianca (ce sont souvent des compagnies Amercains). Mais pour des billets payants il faut devenir expert en Fuel Dumping. 99% du temps il n’y a pas de choix, mais parfois c’est possible de ne pas payer ou au moins réduire fortement les taxes de carburant. Donc un « Fuel Dump »  enleve ou réduit les taxes de carburants d’un billet.  Je ne suis pas expert dans ce domaine, mais il y a une discussion profonde et assez secret chez Flyertalk. En fait tout est écrit en code ou C1, C2, C3, etc. sont des continents et après les compagnies ont des surnoms aussi. Fuel Dump devient FD. Il parle aussi des Third Strikes ou on rajoute un troisième vol qui réduit ou enleve complètement les surcharges,  mais je comprends à peine de ce qu’ils parlent. Je préfère de partager simplement les tarifs qui sont dévoilées par des autres, qui sont souvent des vols avec Open Jaw.

Open Jaw?

Il n’y a rien de méchant sur ce terme. Ca va dire seulement de partir ou arriver d’un autre ville qu’on est arrivé. Par exemple un vol Paris-New York avec retour New-York-Madrid est un vol avec Open Jaw (aussi surnommé OJ.)  C’est bien pratique et parfois c’est même moins cher.  Il y a aussi des doubles Open Jaw comme Paris-New York avec retour Boston-Amsterdam.

Les vols Open Jaw sont assez connus pour effectuer des Fuel Dump car les systèmes de réservation ont parfois des bug qui ne calcule bien les taxes de carburants sur ce type de trajets.  Donc un vol Paris-Tokyo-Paris à 850EUR pourra devenir un vol Milan-Tokyo-Francfort à 400EUR. Dans cet exemple il faut payer en plus les vols d’acheminement qui négligent un peu l’argent économisé et augmentent aussi du temps de voyage.

Dans tous les cas il ne faut pas trop se prendre la tête. Sur mes 10 conseils de voyager moins cher j’ai déjà proposé d’essayer de partir ou arriver d’autres aéroports. Meme sans « Fuel Dump » les tarifs peuvent être plus intéressants ailleurs. Les tarifs changent tous le temps et il faut réserver vite pour ne pas rater des bonnes affaires.  Parfois une petite expérimentation avec des « Open Jaw » pourra permettre d’économiser pas mal d’argent. Bon courage et bon voyage!

Est-ce que ça vaut le coup de dépenser plus de temps pour économiser de l’argent? Qu’en pensez vous de ce type des articles?

 


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11 commentaires sur “Pour les experts: vols pas cher avec Fuel Dump et Open Jaw

  • Gasmi Christophe

    l’open jaw c’est plus long mais grosse économie très souvent, il y a aussi la méthode suivante, plutôt valable pour des billets en business mais parfois sur de l’eco.
    Ex que j’utilise actuellement:
    Je prend un billet d’acheminement CDG-FRA FCO-CDG en eco pour environ 100 euros
    et un billet business FRA-CDG CDG-NRT NRT-CDG CDG-FCO, cela est un open jaw mais cela fonctionne aussi en FRA-CDG-NRT-CDG-FRA.
    comme vous le voyez j’ai séparé les segments simplement car je vais faire un WE a Frankfort puis retour a Paris avec un escale qui peut etre de longue durée.
    le jour J depart depuis paris pour Tokyo
    et plusieurs semaine apres mon retour a paris je repart pour Rome un WE.
    le simple billet business CDG-NRT coute pour moi, ma femme et mon bebe 8500 Euros, j’ai payé 4500 euros avec en bonus 2 WE en europe.

  • Kevin

    Merci pour cet article. Je ne connaissais pas ce thread chez FT, et en effet c’est incompréhensible. Ceci dit je pense que cela vaut le cout de se pencher dessus un moment et d’essayer de comprendre car il y aurait moyen de voyager à moindre frais. ;)

  • Sigbjorn

    Merci pour cet article d’introduction au monde des régles de tarification des billets d’avion. Ce sujet peut vite devenir complèxe si on veut comprendre comment trouver un itinéraire (OJ, DOJ, 1X, 3X, ++) qui change complètement son prix. Je ne suis pas un expert dans la matière, mais pour faire très simple je dirais qu’il s’agit de trouver des failles dans le système informatique de réservation de billets d’avion. Ces failles peuvent varier du simple (par exemple un itinéraire comprenant un OJ) au complexe (par exemple un itinéraire déclenchant un fuel dump à 100%), mais avec les risques qui vont avec.

    D’ailleurs, la raison pour laquelle les gens sur FT gardent le mystère est pour que ces trouvailles restent exploitables le plus longtemps. Autrement dit, pour pouvoir utiliser ces informations, un certain temps de décryptage et d’analyse s’impose. Ceci est une tentative d’empêcher la fuite d’information en dehors du cercle d’adeptes.

    • Nick- grand voyageur Auteur du billet

      Je ne suis pas rentré dans le detail parce que je sais que les gens sur FT ne veulent pas que les compagnies corrigent les failles dans leur systemes informatiques. Je doute qu’ils passent sur mon blog dans tous les cas. Les astuces evoluent continuellement et dependent aussi si le tarif de base est interessant ou non.

      • Sigbjorn

        Je suis d’accord. En plus, il est clair que de faire quelque chose de générique est très difficile vu la nature complexe du sujet (temps, espace, direction, vendeur, ++).

        Par ailleurs, ma découverte récente des combinaisons du type OJ et DOJ est une astuce relativement facile à utiliser et permet effectivement de faire des jolies économies. Le passage à l’étape supérieure (à savoir le FD) s’avère bien plus difficile..

      • KrgFn

        Je suis tombé sur ton blog (et je suis le thread sur FT, sans poster), et je pense que si tu publie comment ça marche pour les 1x, 3x (third strike), 5x… Ils trouveront ça assez rapidement.

        Ça peut être intéressant pour toi même, mais il y a des sites qui ont publié ça (en allemand) il y a un moment et ça a été trouvé et posté sur le topic FT (depuis le lien est mort).

        Si tu lis un peu le début de leur thread, le principe est facile à comprendre, après il faut savoir l’exploiter, trouver comment ça marche et trouver où réserver tel billet (parfois le plus dur).
        Pour tout comprendre il faut comprendre pas mal de choses, dont les conditions tarifaires des billets, comment et pourquoi ça réduis les YQ et que les failles changent tout le temps (certaines sont corrigés, d’autres apparaissent). Donc ça prends beaucoup de temps à savoir comment ça marche et rester à jour. Mais j’ai trouvé ça un passe temps sympa pendant un moment.

        • Nick- grand voyageur Auteur du billet

          Bonjour, je n’ai pas l’intention de publier les failles de systeme, juste le principe. C’est assez compliqué pour les plupart des gens qui n’ont pas le temps de rajouter des vols d’acheminement. Je n’ai pas envie de suivre tout le « Trick It Thread » mais si j’ai des questions je vais me lancer vers toi ;)