Premiers resulats du sondage: Les profils des grands voyageurs 4


Merci aux participants d’avoir partagé leurs profils de voyageur (il reste encore quelques places, si vous n’avez pas encore répondu). Ça m’aide a mieux répondre aux vos attentes et comprendre quel type de voyageurs vous êtes. Je partage les résultats en cours car j’imagine que vous aimeriez aussi comparer vos réponses avec celles des autres. Et voici donc les réponses après la première semaine en graphiques et pourcentages:

sondage2 sondage3

Vous avez 90% entre 18-45 ans, et  vous êtes en grande majorité des hommes.  Le sujet des programmes de fidélité attirent apparemment moins les femmes. Je sais que ma femme ne s’interresse pas du tout. et me laisse gérer tous nos comptes de fidélité.

sondage4

Heureusement la majorité (65%) des participants sont des grands voyageurs avec au moins de 5 voyages parcouru les derniers 12 mois. Idéalement j’essaie de faire un voyage par mois, même sans quitter le pays.

sondage5

Et tout commence ici. Sans surprise, en tête des destinations on trouve l’Europe et la France. Pour les vols long courrier l’Asie et l’Amérique du Nord sont vos destinations lointaines préférées avec plus de 40% des réponses. Quand même 18-26% entre vous ont visité L’Afrique, le Moyen Orient, est l’Amérique Latine récemment.  Et en queue de peloton on trouve évidemment l’Océanie (10%), à l’autre bout du monde.

Les programmes de fidélité

sondage6

Heureusement, 71% des participants utilisent souvent des programmes de fidélité. Quand même je comprends les 29% qui n’ont pas besoin ou ne sont pas actifs. Il faut accumuler un certain nombre de miles et points avant que ça devient rentable.

sondage7a

Flying Blue programme préféré des Français?!

Sans surprise peut être, mais sur les 71 % des voyageurs qui sont inscrit au programme de fidélité 90% sont inscrit chez Air France Flying Blue. Ca me fait réfléchir  car ce programme est assez moyen et il y a beaucoup des plaintes autour de Flying Blue, mais il ne perde pas leurs adhérents Français. Air France est le premier choix si vous souhaitez des vols directs au départ de la France, mais il faut payer pour ce privilège. Et dans l’alliance Skyteam il n’y a pas des meilleurs alternatifs (Delta?!). Le grand concurrent chez Star Alliance est Miles & More (32%) de Lufthansa et co. Moins de voyageurs sont attiré par British Airways Executive Club et l’alliance Oneworld, meme si je trouve que c’est le meilleur par rapport au Flying Blue et Miles & More. La grande surprise est Emirates Skywards (18%). Emirates ne fait pas parti d’une Alliance, mais c’est une compagnie de grande qualité avec des tarifs compétitifs. Je dois me renseigner plus sur Emirates. 11% pour le petit Aegean est plus que je pensais. Si vous êtes inscrit chez Aegean vous devriez être au moins Star Alliance Silver ou Gold j’espère!

Entre les groupes hôteliers c’est encore un groupe Français en tête. Accor obtient 43% avec leur programme très moyen. En deuxieme le programme Hilton (24%) devance les autres groupes Starwood, Intercontinental, et Marriott respectivement. J’ai oublié Hyatt et Carlson cette fois ci, mais je doute qu’il y a beaucoup de participants Français. Si vous vous intéressez d’économiser l’argent, les programmes hôteliers sont souvent plus rentables par rapport au Flying Blue…

sondage8

Autre grande surprise pour moi, c’était le nombre de miles et points que vous avez. Il y a des vrais grands voyageurs entre vous. La moitié entre vous a au moins 50.000 points, 30% plus de 100.000, et 11% plus de 500.000 miles et points! 50.000 est a peu près le nombre minimum que vous avez besoin pour vraiment profiter des programmes de fidélité. J’en ai plus de 500.000 tout programmes confondu, mais moins de 100.000 dans un seul programme. Si vous en avez moins de 10.000 miles il y’a presque rien que vous pouvez faire avec, sauf un aller-simple en promo ou un chèque cadeau peut être. Entre 10.000 et 50.000 miles c’est un peu juste, mais vous pouvez profiter de quelques opportunités .

sondage9

Les statuts élites sont réservés aux grands voyageurs qui cumulent aux moins 25.000 miles statuts par an (30.000 ou 15 vols statuts  si vous êtes chez Flying Blue en France, 35.000 miles chez Miles &More…). Ça fait trois aller-retours long courrier par an en classe économique (avec un tarif qui gagne 100% des miles, si non 12 allers-retours par an chez Flying Blue à 25%) ou peut être deux en classe affaires. La majorité entre vous n’atteindra pas ce seuil, moi compris. Sans les voyages d’affaires et la disparition des miles-statut chez American Express c’est très difficile d’obtenir des statuts Gold (Elite Plus chez Skyteam). Il y a une exception chez Aegean Miles and Bonus ou 4.000 miles suffit pour Silver et 20.000 miles pour Gold. Si vous ne voyagez pas autant, vous ne ratez pas grande chose. Un billet prime en classe affaires vous donnera les mêmes avantages sauf le cumul des miles bonus bien sur.

 

sondage10sondage11

La meilleur pour la fin

Les deux dernières questions montrent que vous aimez bien économiser (52%) mais que vous dépensez au moins 2.500€ par an sur les voyages (64%). Ceci n’est pas un blog pour les radins (4%). Moi aussi, j’aime profiter des bonnes affaires sans oublier le confort (41%). On voyage pour le plaisir et le découvert, et ce n’est pas forcement très cher. Enfin, vous êtes assez équilibré entre voyageurs solo/couple (41%), avec des amis  (35%), affaires (33%) et en famille (23%).  J’imagine en Asie ils voyagent plus souvent en groupe (tours, entreprise, école).

La majorité (52%) aiment les voyages en grande ville, loin devant des voyages exotiques (28%), farniente (22%) et aventure (17%). Il y avait un commentaire « culture et voir des amis » que j’ajouterai le prochain fois.

Il y a un petit group des Travel Hacker (17%), mais en France il y a peu d’opportunités de profiter qu’ailleurs. Il y a le même nombre de routards (17%) Coïncidence? Enfin un grand nombre des adeptes voyages de luxe (11%) sont des femmes (65%)….

On est un petit communauté des grands voyageurs, et je vous remercie de votre soutien. Si vous n’avez pas encore répondu au sondage, n’hésiter pas de participer ici.

 

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


CommentLuv badge

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

4 commentaires sur “Premiers resulats du sondage: Les profils des grands voyageurs

  • POULAIN

    Le sondage est intéressant, mais sa « lecture » me semble un peu biaisée : ce n’est pas parce qu’on est membre d’un programme de fidélité qu’on le « préfère » à un autre.
    En ayant j’imagine une large majorité de français dans la base de répondants, rien d’étonnant à ce que Flying Blue ne ressorte en tête. Pour autant, cela ne veut pas dire que ses membres le « préfèrent » aux autres programmes.
    Par ailleurs, il ne faut pas confondre le programme d’une compagnie et celui d’une alliance.
    En l’occurrence, je suis membre de FB, Marco Polo, Executive Club et One World. Inutile de vous dire que FB n’est pas du tout mon programme préféré !

    • Nick- grand voyageur Auteur du billet

      Je suis d’accord. Peut être j’ai du plutôt utiliser le mot « populaire » que « préféré ». Quand même il faut reconnaître que plus des articles sur Flying Blue seront le bienvenue pour une grande partie des lecteurs. J’ai du mal a trouver des astuces sur FB, étant plus active dans ce programme…

      Par contre je ne comprends pas votre remarque de ne pas confondre le programme d’une compagnie et celui d’une alliance. Il n’y a pas de programme One World par exemple. Ils existent seulement des programmes indépendents de ses membres comme Cathay et British Airways (et plutôt mieux de concentrer sur un programme sauf si vous voyagez vraiment beaucoup)